armée ivoirienne contre le Niger ?A LA UNE AFRIQUE 

CEDEAO: L’armée ivoirienne n’est pas une armée de guerre mais de paix.

L’armée ivoirienne n’a pas été créée pour aller tuer les autres. Le président Houphouët Boigny a fait mettre cette armée pour la surveillance du territoire et la sauvegarde la paix, c’est pourquoi quand en 1999, ils ont lancé leur fatwa, les militaires ivoiriens n’ont pas été capables de riposter pour y faire face, parce que cette armée n’a pas été formée à des interventions musclées.

Si le chef suprême des armées ivoiriennes veut se mettre au devant, sur le terrain pour diriger cette intervention militaire, là nous ne trouvons pas d’inconvénient, mais vouloir lancer ces militaires-bourgeois à la pâture, nous disons non. S’il veut se fier à ceux qui l’ont aidé à prendre le pouvoir il y a plus de 10 ans en arrière, beaucoup ont déserté, démissionné. Les braves d’hier ne sont plus ceux d’aujourd’hui et il doit pouvoir lire entre les lignes pour engager ses compatriotes dans une guerre qui ne les regarde pas. C’est le Niger qui a fait son coup d’état, en quoi, cela peut-il donner des démangeaisons aux autres ? 

Les militaires ivoiriens dorés, corpulents et engraissés par des salaires de fonctionnaires de haut niveau, ne sont pas aguerris pour aller faire la guerre chez les autres et cela doit se lire dans leur ADN professionnel.

Les militaires du Sahel qui sont tout le temps confrontés à des attaques, depuis la nuit des temps, ils sont formés pour faire face à ces genres de situation. Il ne faut pas engager les militaires ivoiriens dans cette guerre à moins que le président Ouattara veille les envoyer tous à l’abattoir auquel cas, qu’il en donne publiquement les raisons pour que les parents et les ivoiriens soient au même titre d’information que lui.

Qu’est-ce que la Côte d’Ivoire perd dans le coup d’état des nigériens ? Qu’est-ce que l’armée ivoirienne qui n’a pas été capable d’aller au secours de leurs frères d’armées bloqués pendant des séminaires au Mali, vont aller chercher là-bas si ce n’est pour aller se donner à la mort.

Avec autant de réalisations visibles sur le terroire ivoirien, pourquoi le président Ouattara ne fait-il pas prévaloir la paix pour que ses réalisations servent à apâter que de provoquer des frères pour venir tout saboter un matin?

Le président Ouattara oublie que la Côte d’Ivoire a plus d’ennemis et que ses prises de position sur certains sujets ont sali son image et terni celle de tous ses compatriotes. En sa qualité de fils politique du président Houphouët Boigny, ces prises de position radicale de va-t-en- guerre, son père n’allait jamais s’y engouffrer et il ferait prévaloir la recherche des solutions, mais jamais la guerre.

Pourquoi il ne fait pas le travail de recherche en amont, c’est-à-dire, rechercher les causses de ces coups de force avant de faire appliquer les conséquences. Si tant est que l’ancien président Bazoum avait satisfait aux besoins de ses populations, est-ce que son armée l’aurait déposé en le mettant à l’abri?

L’armée ivoirienne n’est pas une armée de combat, elle a été créée pour la prévention, la surveillance du territoire et la sauvegarde de la paix, la contraindre à cette guerre, ils partiront nombreux certes, mais peu reviendront au bercail avec des graves conséquences corporelles et perdront leur mental. 

Il ne faut pas engager les militaires ivoiriens dans une guerre qui ne l’ont pas préparée, qui ne les concerne pas et qui va les marquer à vie. Ce qu’il faut retenir, c’est que la paix qui est l’autre nom de la politique ivoirienne est devenue la guerre et malgré le temps, les ivoiriens ne vont jamais s’y habituer. Il faut changer ce logiciel s’il vous plaît.

En plus il y a des intellectuels qui poussent à cette trompette, bon Dieu où est le bon sens ?

                                             Joël ETTIEN 

               Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment